top of page
AVRIL 2025

LE WHITEOUT
Compagnie le Clair Obscur




 

​Dans ce spectacle participatif, hybride entre théâtre immersif et réalité virtuelle, à partir de l’adaptation d’un thriller d’Alain Damasio se déroulant en hiver, à la montagne, les spectateurs mènent une enquête afin de devenir les jurés d’un procès futuriste un peu particulier.
Une usine de stockage mémoriel explose, des milliers d’échantillons contenus dans des flocons de neige se répandent dans la nature.

Pour reconstituer les circonstances de l’accident (ou attentat ?), on injecte à un volontaire des échantillons de souvenirs stockés dans des molécules d’eau.
 

JEUDI 3 AVRIL| Séance de 20H30 complète. Nouvelle séance 18H en ligne

AVRANCHES, théâtre

« Devenir une légende, c’est être volé de son lendemain, de son adieu, de sa disparition, c’est être dépossédé de sa destinée » Olivier Dubois

 

Dans ce solo, Marie-Agnès Gillot en samouraï, est assise. Elle attend, on l’observe.

Autour d’elles, des têtes sont posées, déposées, empalées. Trophées de ses combats, musée de nos dieux modernes… ?

Elle danse son Sacre, le sacrifice de la vie pour les yeux du monde.

 

« Entre rondeur et agressivité, sa danse est un coup de tonnerre lumineux et sonore qui réveille le public » Le Figaro

JEUDI 24 AVRIL| 20H30

AVRANCHES, ancien Haras

FOR GODS ONLY -  Sacre # 3
Marie-Agnès Gillot| Olivier Dubois




 

MAI 2025

​Ce film documentaire interroge la place des femmes dans l’agriculture. Après des années à filmer le monde agricole, deux réalisatrices nous livrent l’aventure collective d’agricultrices qui échangent sur la faible reconnaissance de leur travail au sein de la profession agricole.
Lors des réunions mensuelles avec Emilie, l’animatrice du Groupe Femmes, des agricultrices se découvrent.

Elles apprennent de leurs différences, se forment et débattent. Elles puisent de la force dans leurs expériences communes.
Ensemble, elles vont explorer de nouveaux champs des possibles, oser dire et questionner un modèle agricole qui peine à leur laisser une place qui leur convient.

 

Projection programmée en partenariat avec l’association Ciné-Parlant en faveur du ciné-débat et du cinéma d’art et d’essai en milieu rural.

MARDI 13 MAI| 20H30

AVRANCHES, Théâtre

Cette projection sera suivie d'un débat. 

CROQUANTES    
Tesslye Lopez | Isabelle Mandin




 

Dans ce seule en scène, Cécile Morelle, auteure, conteuse, comédienne, après un cursus à l’École Supérieure d’Art Dramatique et à l’Académie de la Comédie Française, questionne ce que porte son corps : ses origines paysannes, son histoire familiale.
Qu’est-ce que ça fait de grandir dans une zone rurale, dans un « trou », dans un territoire que l’on nomme « désert culturel » ?
La Trouée s’interroge sur la place des femmes en milieu rural. C’est une carte postale tantôt tragique, tantôt comique d’une femme qui cherche encore où se trouve son " chez-soi".
Pourquoi ici plutôt qu’ailleurs ?

Visite de la ferme et dégustation de produits.

 

JEUDI 15 MAI| 21H

SAVIGNY-LE-VIEUX, centre équithérapie

LA TROUEE                 [Spectacle Ferm@culture]
Road trip rural
Compagnie Le Compost




 

JUIN 2025

Véritable rituel de la vie sociale, l’apéritif est un temps à part qui conjugue jeu social et expériences culinaires. Ce moment théâtral dînatoire est une invitation à lire entre les lignes, au partage et à l’ouverture.
Apérotomanie est le mot valise, contraction humoristique des mots « apéro » et « érotomanie » permettant de laisser entendre qu’un apéro serait le rituel d’une possible
ouverture vers l’érotique !
Forme hybride d’apéritif et de théâtre, cet impromptu « culinarisé » est une forme courte, atypique et joueuse, suivie d’un temps convivial. Mélange de modernité et de rituels codifiés, les deux interprètes pousseront la « culinarisation » au point de préparer à vue, puis de servir, une suite de petites préparations à la plancha liées à ce
qu’elles nous racontent.

Visite de la ferme entre les deux représentations.

Visite de la ferme entre les deux représentations et dégustation de produits.

Mise en scène : Charlie Windelschmidt • Interprètes : Anne-Sophie Erhel et Véronique Héliès • Costumes : Youna Vignault

 

MERCREDI 21 MAI| 19H  et 21H

GRANDPARIGNY, Vergers de l'Yvrande

APEROTOMANIE             [Spectacle Ferm@culture]
Compagnie Derezo




 

​Partout, du plastique. Sous nos yeux, sous nos doigts mais aussi dans nos mers, nos sols, notre air, notre alimentation.
Dans nos corps, même. Le plastique est devenu la matière universelle, celle qui a tout colonisé.
Tidiani N’Diaye, danseur et chorégraphe, n’ignore rien de cet envahissement, à la fois massif et sournois. Dans son Mali natal, il a vu les montagnes de déchets redessiner le paysage urbain et se déverser dans les rivières.

Dans une beauté paradoxale, il en fait le héros d’une pièce chorégraphique en le transformant. L’objet prend vie, semble danser par lui-même grâce à la virtuosité des danseurs.
 

VENDREDI 13 JUIN| 20H30

BRECEY, salle omnisport

Autour du spectacle Mer Plastique, Tidiani N'Daye en résidence artistique sur le territoire vous invite à participer à son atelier de danse au Val Saint-Père, samedi 14 juin.

Cet atelier de transmission du geste chorégraphique gratuit sur inscription et ouvert à tous, a pour objectif  de créer une parade" participative avec une restitution publique Dimanche 15 juin au parc-musée du granit pour les 50 ans du musée . Pour en savoir + 

MER PLASTIQUE           
Tidiani N'Diaye 




 

bottom of page