Qu'est-ce que la Coopérative de Résidence pour les Ecritures et les Auteurs-rices ? (la C.R.E.A)
Qu'est-ce que la Coopérative de Résidence pour les Ecritures et les Auteurs-rices ? (la C.R.E.A)
SAISON CULTURELLE 2024-2025
MESSE BASSE
L'Accord Sensible
En rentrant dans un lieu sacré, Agnès entend une sorte de bruit sourd, quelque chose qui remonte soudainement à la surface de sa conscience. Elle décrit cette sensation à Jean
qui, tant surpris que dévoué, essaie de comprendre ce qui la traverse. Les voix du lieu, comme des passeurs de l’abîme, forment un chœur épars qui devient la caisse de résonance de cette quête spirituelle et incongrue.
Le cheminement d’Agnès s’apparente peu à peu à un voyage poétique, mémoriel et sensuel.
Cette aventure théâtrale et musicale révèle le passé et la « mémoire poétique » enfouie au cœur des sites patrimoniaux.
Cette création théâtrale invite à méditer sur ce qui nous pousse à croire et à aimer.
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Spectacle programmé dans le cadre des Journées européennes du
patrimoine
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Conception / Mise en scène : François Lanel • Interprètes : Agnès Serri-Fabre, Jean Remy
Choeur d’habitants de La Manche • Collaboration artistique : Mathilde Rouquet
Scénographie / Création costumes : Magali Murbach • Création lumière : Damiano Foà
Création sonore : Perig Villerbu • Composition vocale : Deborah Lennie
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VENDREDI 20 ET SAMEDI 21 SEPTEMBRE| 21H
SAVIGNY-LE-VIEUX, Abbaye
GRATUIT sur réservation dans la limite des places disponibles :
Inscriptions: saison.culturelle@msm-normandie.fr ou 02 33 68 33 27 aux HB
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S.O.S DRAGONS
Compagnie Norkito
​​Qui a dit que les dragons n’existaient pas ?
Certainement pas la brigade NORkitO : ces cinq plus ou moins courageux artistes se proclament « experts dans l’art qui consiste à zigouiller les dragons » !
Armés de leur inconscience et aussi de leurs nombreux instruments de musique, ils sauront nous défendre si, d’aventure, un dragon avait l’outrecuidance de venir nous chatouiller les oreilles.
Une brigade de chasseurs de dragons décide de venir en aide à un village menacé par un spécimen. Mais probablement trop confiants (voire un tantinet arrogants et prétentieux), ces héros ne manquent pas de se faire engloutir.
Emprisonnés dans ce lieu improbable, ils imaginent des tentatives d’évasion rocambolesques mais infructueuses. Ils décident alors de concevoir un dispositif pour entrer en communication avec leur ennemi.
Se pourrait-il que les NORKitO réussissent à changer leur point de vue sur les dragons ?
Ce collectif de musiciens-chanteurs à l’humour contagieux, nous invite à cette drôle de chasse aux dragons dans un univers festif et nous met à contribution pour enflammer le
dance floor.
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Violon, banjo ténor, scie musicale, trombone à coulisse, chant : Xavier Quentin • Guitare
folk, guitare électrique, accordéon chromatique, chant : Guillaume Chaignon • Batterie,
percussions, multipad de percussions, bruitages, chant : Benjamin de Saint-Léger • Clarinette,
flûte irlandaise, chant : Florian Caillou • Basse, contrebasse, chant : Blaise de Kermadec
Sonorisation, mixage : Vincent Leservoisier • Création lumières : Bruno Trachsler
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​SAMEDI 5 OCTOBRE| 16H
SARTILLY-BAIE-BOCAGE, salle l'étoile
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TARIF UNIQUE 5 €
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DANS LA SOLITUDE DES CHAMPS DE COTON
Le spectacle est de Roland Auzet avec Anne Alvaro
D'après le texte de Bernard-Marie Koltès
Ce spectacle entièrement au casque, adapté du roman Dans la solitude des champs de coton, met en scène un dealer et un client : deux oiseaux de nuit, deux être blessés, deux solitudes.
L’auteur nous donne à voir ce qui se déroule juste avant le conflit, une bagarre verbale que l’on pourrait comparer à une bagarre de rue, dans un lieu isolé.
Sur ce terrain neutre et désert, les deux personnages sont amenés à se révéler, à se mettre à nu.
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Texte : Bernard-Marie Koltès •
Musique et mise en scène : Roland Auzet
Comédiennes : Anne Alvaro et Audrey Bonnet.
Scénographie sonore : La Muse en Circuit – Centre national de création musicale
Régie son et informatique musicale : Thomas Mirgaine et Marjolaine Carme
Ingénieur du son : Thomas Mirgaine
Élaboration du dispositif sonore : Camille Lézer, Pierre Brousses, Franck Gélie et Grégory Joubert
Régie générale : Achil
Régie casques : Laure Lang
Piano : Sophie Agnel
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MARDI 8 OCTOBRE| 20H30
AVRANCHES, Théâtre
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MADAME FRAIZE
Marc Fraize | Papy
Dans la famille Fraize, voici Madame !
Ce seul en scène décalé est une parenthèse tendre, drôle, et poétique remplie de temps suspendus. À contrepied de la sacro-sainte vanne et des punchlines si chères au stand-up actuel, le personnage cultive les silences et les malaises face au public comme on cultive un jardin secret, avec passion, fragilité et la crainte d’être découvert.
Madame Fraize est aussi élégante que déroutante, interprétée par un clown lunaire à contre-courant.
Après avoir imposé son style unique avec son personnage d’atypique monsieur tout-le-monde, Marc Fraize revient nous livrer sa vision d’une société qui le dépasse, qu’il
questionne tout en rendant le banal poétique et hilarant.
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Écriture et interprétation : Marc Fraize • Mise en scène : Papy • Costumes : Sarah Dupont
Coiffure et maquillage : Vanessa Ricolleau • Lumières : Arnaud Le Dû
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VENDREDI 18 OCTOBRE| 20H30
AVRANCHES, Théâtre
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L'AVARE de Molière
Théâtre La Tempête | Clément Poirée
L’argent est au coeur de cette grande comédie créée par Molière en 1668. L’amasser, l’accumuler, le conserver, est aujourd’hui encore, au coeur de nos paradoxes.
Et si, pour mieux parler de l’avarice, nous imaginions un théâtre minimaliste riche de son public, riche de ce que nous partageons ?
Dans cette mise en scène joyeuse et singulière, le public est invité à venir avec, au choix, quelques vêtements ou tissus, boîtes, paniers, livres... ou bien avec les mains vides. Les
comédiens se présentent en sous-vêtements et cette troupe de cigales ne jouera qu’avec ce que le public aura bien voulu lui apporter !
La représentation finie, tout ce fatras d’affaires, devenu richesses le temps du spectacle, est redistribué à des associations.
Un Avare brigand qui fait sauter joyeusement le verrou de nos cassettes, un classique étonnant de modernité !
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Mise en scène : Clément Poirée • Interprètes : John Arnold, Mathilde Auneveux, Pascal
Cesari, Louise Coldefy, Nelson-Rafaell Madel, Laurent Menoret, Marie Razafindrakoto
et Anne Élodie Sorlin • Lumières : Guillaume Tesson • Musique : Stéphanie Gibert
Scénographie : Erwan Creff
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MERCREDI 6 NOVEMBRE| 20H30
BRECEY, Espace culturel B. Tréhet
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BLANC COMME NEIGE
Compagnie La Magouille
D’après des contes et légendes inuits.
Dans un décor donnant à voir les lumières de la banquise évoquant la nuit polaire, les aurores boréales et l’immensité de la banquise, les petits spectateurs sont invités en pays Inuit.
Blanc comme Neige est un petit garçon qui vit avec sa grand-mère dans un igloo.
Sous le ciel étoilé d’une longue nuit d’hiver, l’enfant part à la recherche de son prénom de grand. Sa grand-mère Ningiuk le guide en lui racontant ses rencontres avec les animaux de la banquise pour qu’il s’en inspire. Amaruq le loup, Touktu le caribou, les pingouins, le narval, le harfang des neiges..., quel frère animal va-t-il choisir ?
La création musicale, la scénographie, les marionnettes et les masques en 3D viennent sublimer la poésie du voyage.
À travers un récit tendre et une mise en scène onirique, le spectacle déroule cette chaleureuse histoire venue du grand Nord, pour voyager en douceur dans la culture inuite et l’univers arctique.​
Écriture, mise en scène, construction et interprétation : Solène Briquet et Cécile Lemaitre
Regard complice sur la mise en scène et direction d’acteur : Yann Dacosta • Collaboration
artistique : Hubert Jégat • Création musicale : Lorette Zitouni • Création vidéo : Nikodio
Création lumière : Olivier Irthum
DIMANCHE 24 NOVEMBRE| 16H
LE VAL SAINT-PERE, salle culturelle
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LES ROYAUMES
Jérémie FABRE
Les Royaumes est une pièce d’anticipation qui raconte l’histoire d’un groupe d’anthropologues installé dans une église en ruines, sur la trace d’une communauté disparue.
La pièce voyage dans le temps, par strates, raconte l’histoire de cette église abandonnée à différentes époques, entre 2031 et 2097.
Sait-on seulement ce qui s’est passé, comment vivait ce groupe d’hommes et de femmes et ont-ils vraiment disparu ?
Cette pièce, à mi-chemin entre la comédie d’aventure et l’épopée métaphysique sur l’art et sur la foi, sur la possibilité d’un monde meilleur, hésite volontairement entre gravité et humour pour interroger notre capacité à mettre en doute le réel et les idées reçues.
La mise en scène nous entraîne dans une quête mystique et une enquête passionnante.​
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Texte, mise en scène et lumières : Jérémie Fabre • Décors et peintures : Aranthell •
Interprètes : Barnaby Apps, Gwendoline Hamel, Aurore James, Dan Kostenbaum, Damien Zanoly • Création sonore et musicale : Baptiste Mayoraz • Costumes, assistanat à la production et à la mise en scène, régie plateau et régie son : Enora Davodeau • Conseils techniques et collaboration lumières : Théo Le Menthéour • Construction du décor : Ateliers du Préau - Frédéric Lefèvre et Ludovic Rousée, avec la participation de Cyrille
Florchinger
​MARDI 26 NOVEMBRE| 20H30
BARENTON, salle des fêtes
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UNDERDOGS
Compagnie Par Terre | Anne NGUYEN
Les underdogs sont ceux que l’on donne perdants, ceux sur qui l’on ne parie pas. Ce sont ceux qui font partie du paysage urbain et sur lesquels notre œil se pose sans oser s’attarder.
Dans cette pièce chorégraphique à l’énergie explosive, sur fond de musique soul évocatrice du climat politique des années 1970 aux Etats-Unis, trois danseurs tentent de faire corps pour explorer les symboles politiques et les marqueurs sociaux de l’inconscient collectif urbain qui les rassemble.
La chorégraphe Anne Nguyen puise son influence dans les postures, les gestes et les énergies des personnages populaires des rues. Elle nous livre une danse hip-hop
sublime qui associe une gestuelle brute à la virtuosité des danseurs.
Les postures, les gestes et les énergies de ces personnages des classes populaires transforment la transgression en gestes d’une puissante créativité.
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Anne Nguyen est lauréate du Prix Nouveau Talent Chorégraphie SACD,
et a été artiste associée à Chaillot – Théâtre national de la Danse.
Chorégraphie : Anne Nguyen • Interprètes : Sonia Bel Hadj Brahim, Arnaud Duprat,
Pascal Luce • Création lumière : Ydir Acef • Transitions musicales (création) : Sébastien Lété
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JEUDI 5 DECEMBRE | 20H30
LE VAL SAINT-PERE, salle culturelle
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POEME(S) DE L'AMOUR d'Ernest CHAUSSON
Quatuor Yako | Cyrille Dubois | Michaël Ertzscheid
Considéré aujourd’hui comme l’un des meilleurs ténors français de sa génération, le normand Cyrille Dubois est un artiste insatiable de découvertes de nouveaux répertoires.
La ductilité de son timbre, sa maîtrise des nuances et son infinie musicalité lui permettent de balayer un large spectre du répertoire lyrique.
Ayant grandi au bord de la Manche, Cyrille Dubois convie le pianiste Michaël Ertzscheid et le Quatuor Yako à partager cette grande fresque aquatique du compositeur romantique Ernest Chausson dans la formation originale et chambriste du quatuor à cordes avec piano.
Quand la tempête des sentiments rencontre celle de la nature, elles assurent un vertige que viendront augmenter des extraits du sublime quatuor de Debussy et des mélodies
du même esprit... Prenez votre inspiration, et laissez-vous embarquer dans ce programme impressionniste aux parfums iodés.
PROGRAMME
Mélodies d' Ernest Chausson, Claude Debussy, Henri Duparc...
Extraits du quatuor en sol m Op.10 Claude Debussy
Poème de l’amour et de la mer de Ernest Chausson
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Ténor : Cyrille Dubois • Quatuor à cordes Yako : Ludovic Thilly, violon, Pierre Maestra, violon,
Sarah Teboul, alto, Alban Lebrun, violoncelle • Piano : Michaël Ertzscheid
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DIMANCHE 8 DECEMBRE NOVEMBRE| 15H
AVRANCHES, Théâtre
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L'EROTISME DE VIVRE
95 ans et toute une vie avant
Catherine RINGER lit et chante les poèmes d' Alice MENDELSON
Catherine Ringer, ex-chanteuse du mythique groupe Rita Mitsouko, artiste protéiforme éprise de liberté, vient interpréter les poésies sensuelles d’Alice Mendelson, aujourd’hui âgée de 97 ans.
L’artiste nous invite à écouter ces poèmes : certains dits et accompagnés au piano, d’autres en chansons.
Alice Mendelson, poétesse au long court, a écrit des vers toute sa vie, sans se soucier d’être éditée. Elle évoque la passion de la vie, de l’amour, des hommes, des couleurs, des instants, des mots…
Catherine Ringer la porte à la scène par ce manifeste éclatant de poésie, tel un acte de vie, un acte d’amour, insolent, joyeux, sans renoncement.
Mais gare ! L’Éros chez elle, n’est pas une figure de style mais le principe actif d’une existence « à fleur de peau, à fond de chair, à désirs déployés ». Un point de vue généreux et émouvant qui reçoit chaque fois l’enthousiasme du public, en réussissant mystérieusement à transfuser la vie même, pleine, entière et brûlante, pour ne « jamais bâcler de vivre »...
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Lecture et chant : Catherine Ringer • Mise en scène : Mauro Gioia • Accompagnement au
piano : Grégoire Hetzel • Musique : Grégoire Hetzel • Chansons : Alice Mendelson, Mauro Gioia, Grégoire Hetzel
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MARDI 10 DECEMBRE| 20H30
SAINT-HILAIRE-DU-HARCOUËT, salle Le Rex
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DANS LA NUIT
Charles VANEL
Un ouvrier carrier se marie. Son bonheur conjugal est sans nuages jusqu’au jour où, lors d’un accident de travail, une explosion le défigure. Il est condamné à porter un masque effrayant pour cacher ses blessures.
Sa femme prend un amant qui s’affuble lui-même d’un masque.
Alors qu’un jour les deux amants se trouvent surpris par le mari, au cours de la bataille qui s’ensuit, l’un des deux hommes masqués meurt.
La femme aide à se débarrasser du cadavre, mais à sa grande stupeur va découvrir que le meurtrier n’est pas celui qu’elle croyait…
Dans la nuit est un film réalisé par Charles Vanel en 1929 et sorti en 1930. Le film fut achevé au moment de l’apparition des premiers films parlants.
Face à cette nouvelle concurrence, il n’est pas resté en salles. Quand les bobines ont été redécouvertes et numérisées en 2021, Dans la Nuit fut proclamé « dernier film muet français ».
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​Projection programmée en partenariat avec l’association Ciné-Parlant en faveur du ciné-débat et du cinéma d’art et d’essai en milieu rural.
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MUSIQUE LIVE AU PLATEAU:
Durée : 1 h 15
Guitares : Martin Vaudorne
Claviers : Lucien Vaudorne
Trompette : Emmanuel Vaudorne
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VENDREDI 13 DECEMBRE| 20H30
AVRANCHES, Théâtre
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BLICK BASSY
Auteur-compositeur, guitariste et percussionniste doué et déterminé, Blick Bassy propose une musique afro soul, jazz, indie et folk, tintée d’électro.
Laissez-vous porter en langue bassa à travers l’histoire du Cameroun, par cette musique métissée des cultures européenne et africaine.
Ce militant de l’émancipation africaine porte son engagement avec un vrai charisme et une voix de velours. Laissez-vous bercer par l’émotion et l’intention de ce cinquième et nouvel
opus Mádibá qui signifie « l’eau » en langue du Cameroun.
Dans un disque où l’atmosphère continue de vous transporter entre douceur et sensibilité, la voix de Blick Bassy a une telle force du grave à l’aigu, une telle identité, qu’elle provoque des flux d’émotions puissantes.
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« Tressage délicat d’afro-soul, de folk, de cuivres et de synthés [...] un plaidoyer pour la préservation de L’eau et du « tout vivant » Le Monde
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JEUDI 19 DECEMBRE| 20H30
SARTILLY-BAIE-BOCAGE, salle de l'étoile
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LES DEUX DEESSES
Déméter et Perséphone, une histoire de mère et fille
Compagnie A l'Envie | Pauline SALES
Pauline Sales, autrice de théâtre, a questionné les femmes rencontrées sur le territoire lors de sa résidence d’écriture en janvier 2023, sur ce qui leur a été légué, aussi bien dans
leur propre histoire que dans l’histoire collective.
Elle s’est inspirée de ces portraits de mères et de filles dont les récits sont venus nourrir cette réécriture contemporaine, théâtrale et musicale du mythe de Déméter et Perséphone, ce couple mère et fille qui a su tenir tête aux Dieux et se retrouver envers et contre tout.
Il y est question, entre autres, d’inceste, d’écologie, d’émancipation et de renaissance.
La figure du mal commence sur l’Olympe et se poursuit sur terre avec une adolescente qui accouche d’une fille, une mère solo qui prend sa vie en main.
C’est le serment que font mère et fille que rien ne les sépare jamais, de tout ce qui ne devrait pas arriver, qui arrive forcément.
Un texte ciselé et un jeu théâtral puissant pour comprendre et dépasser les traumatismes en trouvant la voie de l’émancipation.
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Texte et mise en scène : Pauline Sales • Composition musicale : Mélissa Acchiardi (batterie, percussion), Antoine Courvoisier (clavier), Nicolas Frache (guitare), Aëla Gourvennec (violoncelle) et Simon Aeschimann • Interprètes : Mélissa Acchiardi, Clémentine Allain, Antoine Courvoisier, Nicolas Frache, Aëla Gourvennec, Claude Lastère, Élizabeth Mazev, Anthony Poupard • Son : Fred Bühl assisté de Jean-François Renet • Lumières : Laurent Schneegans • Scénographie : Damien Caille-Perret
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JEUDI 9 JANVIER| 20H30
ISIGNY-LE-BUAT, salle des raquettes
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ART
François MOREL | Yasmina REZA
Les amis d’hier peuvent-ils toujours être les amis d’aujourd’hui ? C’est la drôle de question que pose François Morel en mettant en scène Art, la célèbre pièce de Yasmina Reza.
Trois vieux amis sont devant un tableau blanc. Le premier l’a acheté car il est amateur d’art. Le second s’en offusque car il ne l’est pas du tout. Et le troisième comme toujours, est conciliant, sans avis, mais se retrouve entraîné dans la confrontation.
Pour raconter cette histoire d’amitié au long cours, François Morel a naturellement fait appel à ses deux grands copains des Deschiens, Olivier Broche et Olivier Saladin.
Les trois amis se chamaillent, se contredisent dans une effarante et humoristique mauvaise foi.
Dès sa création, cette comédie a reçu un accueil triomphal. Elle fut jouée dans presque 57 pays et obtint de prestigieux prix aussi bien en France (deux Molières) qu’à l’étranger
Tony Award du meilleur auteur).
Un spectacle pour rire, à voir avec ses meilleurs amis !
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Mise en scène : François Morel • Assistant mise en scène : Valentin Morel
Interprètes : François Morel, Olivier Broche, Olivier Saladin • Son et musique : Antoine Sahler
Scénographie : Edouard Laug • Lumières : Laurent Béal assisté de Emmanuelle Phelippeau- Viallard
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MARDI 14 JANVIER| 20H30
BRECEY, espace culturel
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AGNES JAOUI
Attendre que le soleil revienne (nouvel album)
Agnès Jaoui, artiste complète au palmarès impressionnant, dont la carrière a été récemment couronnée par un César d’honneur, n’a plus rien à prouver en tant qu’actrice, scénariste, réalisatrice, dramaturge.
Agnès Jaoui poursuit parallèlement une carrière de chanteuse qu’elle a commencée en 2006.
À la suite d’une Victoire de la musique, dans la catégorie musiques du monde, suivie trois ans plus tard de l’album Dans mon pays, confirmant son attachement aux rythmes venus de
l’univers latino, Agnès Jaoui signe en 2024 un retour aux sources comme chanteuse, avec son premier album en français Attendre que le soleil revienne.
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« J’ai accepté de me montrer un peu plus intimement en chanson. Et voilà, après 20 ans de scène en espagnol, portugais, hébreu ou arabe, un premier album en français ». Agnès Jaoui
Guitares : Fernando Fiszbein et Roberto Gonzalez Hurtado • Chant : Agnès Jaoui et Olivier
Koundouno • Régie générale : Marie Cherprenet Boisteau • Son : Doumé Cherprenet Lumières : Thierry Capéran
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MERCREDI 22 JANVIER| 20H30
MORTAIN-BOCAGE, salle Le Géricault
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SORCIERES, Titre provisoire
Lucie Berelowitsch | Penda Diouf
Centre Dramatique National de Normandie-Vire Le Préau
Ce spectacle inspiré du livre de Jeanne Favret Saada, anthropologue tunisienne, Les mots, la mort, les sorts, évoque les croyances populaires empreintes de magie qui ont nourri la fiction de Penda Diouf, autrice, et de Lucie Berelowitsch, metteuse en scène, directrice du Préau CDN de Normandie à Vire.
Les artistes ont arpenté le bocage du Sud-Manche à la rencontre d’habitants, de rebouteux, de coupeurs de feu, afin de mener l’enquête sur ces pratiques plus actuelles qu’on ne pourrait le croire. Sorcières est nourri de ces partages et confidences, de toutes ces histoires inscrites dans le terreau français et de moins en moins marginalisées. À l’heure où une partie du féminisme se revendique du mouvement des witches (sorcières en anglais), du retour à des pratiques rituelles, d’un lien plus étroit à la nature, ce texte écrit pour trois comédiens, avec un univers musical fort, témoigne de cet héritage immatériel.
Sorcières rend hommage à la transmission orale par une écriture concrète, ancrée et riche de poésie.
Spectacle programmé en partenariat avec le Pôle National de Ressources du spectacle vivant en milieu rural.
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Texte : Penda Diouf Mise en scène : Lucie Berelowitsch • Interprètes : Sonia Bonny et Lola Roy (comédiennes permanentes au Préau), Natalka Halanevych (membre des Dakh Daughters, artistes associées) • Musique : Sylvain Jacques • Lumières : Kelig Le Bars
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MARDI 28 JANVIER| 20H30
BARENTON, salle des fêtes
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CLARA YSE
Oceano Nox est le premier album de l’autrice-compositrice interprète Clara Ysé qui s’est faite remarquer en 2019 avec son titre Le monde s’est dédoublé.
L’artiste poète magnétique à la voix puissante et ronde, puise dans les improvisations collectives une de ses inspirations principales.
Évoquant le souvenir de sa mère décédée alors qu’elle n’avait que 25 ans, la chanteuse affirme que cette dernière « occupe la place de ceux qui sont partis.
On écrit, on compose et on fait avec ceux qui nous manquent, les êtres, les souvenirs.
La création a beaucoup à voir avec le fait de lutter contre la "mélancolie ".
Son album Oceano Vox est plus épuré, faisant confiance au dispositif resserré et classique du piano/voix, introduisant des cordes raffinées et des chœurs amplifiant sa voix intense.
Il exprime une certaine communion de l’ être avec l’univers et les éléments, en dehors de toute croyance religieuse.
Cet album est un disque dont l’élégance érudite, la finesse et le réalisme magique n’excluent pas la dimension de variété. L’élan majestueux des arrangements s’insinue très
vite telle une ritournelle qui reste dans la tête.
Chant : Clara Ysé • Batterie : Philippe Boudot • Saxophone : Peter Corser • Guitare : Ingrid Samitier • Clavier : Tony Tixier
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JEUDI 30 JANVIER| 20H30
AVRANCHES, ancien Haras | Concert debout -Espace PMR
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MELODIES DU BORD DE L'EAU
Cyrille DUBOIS | Tristan RAËS
Cyrille Dubois est accompagné dans cette mélodie pour voix et piano par son fidèle complice Tristan Raës, talentueux pianiste avec lequel il forme ce duo depuis 2013.
Tristan Raës se produit en récital, musique de chambre et avec orchestre, dans de nombreux festivals en France et à l’étranger.
Poursuivant son lien privilégié avec le territoire, le ténor normand Cyrille Dubois nous invite avec son compagnon de duo de longue date, à naviguer dans le répertoire riche de la
mélodie française.
Avec cette thématique résolument maritime, ils nous invitent dans les poèmes foisonnants de cette époque des XIXe et XXe siècles où les vers chantaient en écho de la récitation de la
musique.
Récitalistes hors pair, ces deux maîtres du piano et de la voix tisseront dans cette soirée intime poétique et musicale un chemin où l’eau se parera de mille et une teintes...
PROGRAMME
Mélodies Françaises de Fauré, Duparc, Debussy, Hahn, Beydts, Poulenc...
Ténor : Cyrille Dubois • Piano : Tristan Raës
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MARDI 4 FEVRIER| 20H30
ROMAGNY-FONTENAY, salle de convivialité
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R.O.B.I.N
Théâtre L'Argument
Voici un Robin des Bois qui fait face à la crise sociale et écologique d’aujourd’hui.
Il n’y a pas si longtemps, dans une ville comme les autres, naissaient Robin et Christabelle Desbois dans une famille aimante… mais pauvre. Si pauvre qu’elle devait voler pour
nourrir les siens. Case prison. Fin tragique.
L’histoire, inspirée de Robin des Bois, ne s’arrête pas là. S’ensuit un procès plein d’humour, celui de « la bande à Desbois » pour association de malfaiteurs, vols, destruction,
travestissement...
De scènes narratives en scènes d’action, cette création oscille entre réalisme et fiction.
L’utopie, l’amitié et la fraternité deviennent des armes de réflexion autour de la justice sociale, à la portée des plus jeunes pour moins de tyrannie et plus de solidarité.
Cette pièce théâtrale permet aux enfants de comprendre le monde tel qu’il est, de le critiquer et pourquoi pas de passer à l’action.
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Texte : Clémence Barbier, Paul Moulin, Maïa Sandoz • Mise en scène : Maïa Sandoz
assistée d’Élisa Bourreau • Interprètes : Clémence Barbier, Jeanne Godard, Angie Mercier, Soulaymane Rkiba • Scénographie : Catherine Cosme, Maïa Sandoz et David Ferré
Collaboration chorégraphique : Gilles Nicolas • Musique : Christophe Danvin • Costumes : Muriel Senaux • Son : Grégoire Leymarie • Lumières : Romane Metaireau
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VENDREDI 7 FEVRIER| 20H30
PONTORSON,salle polyvalente
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ALIOCHA SCHNEIDER
Auteur, compositeur, interprète québécois également comédien, l’ultra talentueux Aliocha Schneider présente cette année sur scène son troisième album (le premier en français).
Dix nouvelles chansons sur l’amour, la relation à distance et les désirs ont des accents de pop anglo-saxonne.
Un album chaud, écrit et composé à Athènes pendant le tournage de « Salade Grecque » la série-évènement de Cédric Klapisch, dans laquelle il joue.
Dans ce nouvel opus, Aliocha raconte ce qui lui traverse le cœur avec sa voix si singulière, où la fragilité se mêle à l’élégance, à l’image de tout ce disque, qui oscille entre sensibilité joyeuse et mélancolie sexy.
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JEUDI 27 MARS| 20H30
BRECEY, espace culturel
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GOUPIL ET KOSMAO
Etienne SAGLIO [ compagnie MONSTRES
Dans la pure tradition des cabarets, le grand magicien Kosmao s’avance vers le public avec son assistant Goupil.
Les tours s’enchaînent mais bien vite la mécanique se grippe. Goupil n’est pas à son affaire ; il s’avère être un assistant rebelle. Il faut dire qu’il était autrefois renard avant de faire
ce métier !
Dans ce duo comique improbable, la magie nous fait basculer progressivement dans un univers de film d’animation, un hommage à Tex Avery autant qu’aux studios Pixar.
Étienne Saglio, dresseur de fantômes, enchanteur de loups, devenu une référence incontournable de la magie nouvelle, signe ici une merveille d’invention.
Sans un mot, il nous prend par la main et nous offre une occasion unique de nous laisser bercer par sa fantaisie.
Création et mise en scène : Étienne Saglio • Interprète : Antoine Terrieux ou John-John Mossoux ou Quentin Cabocel (le magicien Kosmao Goupil et l’assistant peau de bête)
Création informatique : Tom Magnier • Création machinerie : Simon Maurice • Création magique : Antoine Terrieux • Costumes : Élodie Sellier
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DIMANCHE 2 MARS| 16H
SAINT-HILAIRE-DU-HARCOUËT, salle des fêtes
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SI C'EST SÛR, C'EST PAS PEUT-ÊTRE
Compagnie TAKAKRÔAR
Cette création interprétée dans une yourte par trois artistes circassiens, alterne les acrobaties, les portés, l’humour, le jonglage et les postures idéologiques. Ce spectacle raconte nos tambouilles intérieures, nos quiproquos sur le réel, nos arrangements avec le vrai.
La yourte devient un agrès à part entière, offrant un espace dynamique et immersif où la proximité avec le public est essentielle. Les performances circassiennes explorent les limites physiques et artistiques dans une interaction constante avec le public.
Ensemble, on rit jaune en mettant en lumière l’absurde, en évoquant un monde où chacun-e doit malgré tout se positionner.
Entre musique, performance du quotidien, théâtre et cirque, et beaucoup d’humour, Si c’est sûr, c’est pas peut-être est un spectacle jubilatoire qui délivre des névroses et détourne nos habitudes.
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Conception, interprètes : Dimitri Lemaire, Charly Sanchez, Louison Lelarge • Régisseur : Madeg Menguy • Regards extérieurs : Mickaël Le Guen, Benjamin de Matteïs, Chloé Derrouaz
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VENDREDI 7 ET SAMEDI 8 MARS| 20H30
ISIGNY-LE-BUAT, sous chapiteau
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Ce spectacle est programmé dans le cadre du festival SPRING, du 5 mars au 16 avril 2025 – Festival international des nouvelles formes de cirque en Normandie proposé par la Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg et le Cirque Théâtre d’Elbeuf.
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ROMEO
Compagnie Didascalie
Qu’est-ce que grandir, pour un garçon ? Quels sont les bouillonnements qui nous traversent, quand notre voix et notre rire se transforment, quand on a l’impression d’avoir poussé trop vite ? À quoi ressemblerait un Roméo d’aujourd’hui, collégien peut-être, dans sa chambre d’adolescent, à essayer de mettre de l’ordre dans ses émotions et ses sensations, dans le désordre de son corps autant que dans celui de ses chaussettes sales ?
L’histoire de Roméo, c’est aussi celle d’un empêchement, d’un amour à peine né et tout de suite interdit.
Comment grandir quand l’horizon se rétrécit ? Quelle violence cela génère-t-il et quelles envies d’échappées ?
Sur scène, texte, danse et musique inventeront ensemble ce langage du désordre, du bouillonnement et de la mue.
Le danseur et le musicien parlent de l’amour et des filles, cherchent ensemble la voix toute naissante de Roméo et de son amour incandescent.
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Chorégraphie : Marion Lévy • Texte et dramaturgie : Mariette Navarro • Interprètes : Léo Nivot et Jonas Dô Hùu • Musique : Léo Nivot • Costumes : Hanna Sjödin • Lumières : Didier Martin
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​VENDREDI 21 MARS| 20H30
MORTAIN-BOCAGE, salle Le Géricault
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EMMA AIME ANNE
Emma la clown chante les chansons d'Anne Sylvestre
Emma la clown | Nathalie Miravette
​Emma la clown s’empare des chansons d’Anne Sylvestre, grande dame de la chanson française disparue en 2020, qui fut sa complice, son amie de toujours.
Emma a demandé à Nathalie Miravette, la pianiste d’Anne pendant onze ans, si elle voulait bien l’accompagner, ce qu’elle a accepté, mais sans savoir à qui elle avait à faire...
C’est Emma qui chante. Donc l’interprétation peut laisser à désirer… Au début intimidée par la pianiste, attendant sa validation, très rapidement, elle en fait trop !
Nathalie Miravette, à la fois décontenancée, bousculée, outrée parfois, mais aussi touchée, se montre patiente et pédagogue. Et malgré toutes ses maladresses et son trop plein d’enthousiasme, Emma chante les chansons parfaitement sans aucune erreur dans les paroles et la musique.
Ce tour de chant décapant, drôle et émouvant fait entendre les paroles magnifiques de cette poétesse libre, farouche, drôle, pudique, engagée, dans des mélodies si particulières.
Et elle rirait sûrement de les voir ré-interprétées par ses deux complices…​
Interprète : Emma la clown (Mériem Menant) • Accompagnement au piano : Nathalie
Miravette (pianiste d’Anne Sylvestre) • Regard extérieur : Juliette
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JEUDI 27 MARS| 20H30
DRAGEY-RONTHON, salle Chanteraine
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LONTANO & INSTANTE
Compagnie 7 Bis
Double plateau chorégraphique
​LONTANO • À travers un dialogue entre le corps et la roue de cyr, Marica développe un langage hypnotique et poignant autour du thème de la résistance.
Avec ténacité et une énergie débordante, elle prend des risques, roule, esquive et résiste : Lontano devient un cri de résistance dans la bataille d’une vie qui palpite. Coup après coup, chute après chute, il se transforme en une danse vertigineuse et implacable.
INSTANTE • Dans la simplicité d’un mouvement giratoire et répétitif, Juan nous invite à un voyage derviche ; de l’aveuglement provoqué par les spirales surgit l’instinct de survie, là où le corps s’engage jusqu’au bout, à proximité du point d’inflexion où tout est infini. Instante, c’est la matérialisation de ce voyage au centre de soi-même.
Ces deux soli sont les deux faces de la même pièce. Juan et Marica nous conduisent au bord de l’hypnose, bouleversent notre rapport au temps.
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Lontano de et avec Marica Marinoni • Cocréation : Juan Ignacio Tula • Création lumière :
Jérémie Cusenier • Création sonore : Estelle Lembert
Instante de et avec Juan Ignacio Tula • Création lumière : Jérémie Cusenier • Création
sonore : Gildas Céleste
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SAMEDI 29 MARS| 20H30
DUCEY - LES CHERIS, salle du Stade
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LE WHITEOUT
Compagnie le Clair Obscur
​Dans ce spectacle participatif, hybride entre théâtre immersif et réalité virtuelle, à partir de l’adaptation d’un thriller d’Alain Damasio se déroulant en hiver, à la montagne, les spectateurs mènent une enquête afin de devenir les jurés d’un procès futuriste un peu particulier.
Une usine de stockage mémoriel explose, des milliers d’échantillons contenus dans des flocons de neige se répandent dans la nature.
Pour reconstituer les circonstances de l’accident (ou attentat ?), on injecte à un volontaire des échantillons de souvenirs stockés dans des molécules d’eau.
Au plateau, un acteur est truffé de capteurs dans un laboratoire. À côté de lui sont allongés des spectateurs équipés de casques audios, invités à vivre en direct les bribes
de souvenirs de différents suspects.
Ce thriller psychologique plein de retournements, voyage multi-sensoriel, est une invitation à vivre une incroyable expérience insolite autour du « White Out », un effaceur de souvenirs…
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JEUDI 3 AVRIL| 20H30
AVRANCHES, théâtre
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« Devenir une légende, c’est être volé de son lendemain, de son adieu, de sa disparition, c’est être dépossédé de sa destinée » Olivier Dubois
​For gods only est le troisième volet d’une collection de sacresinitiée en 2012.
Agitateur de la scène contemporaine française, le chorégraphe Olivier Dubois a signé ces dix dernières années quelques-unes des oeuvres les plus radicales.
Directeur du Ballet du Nord de 2014 à 2017, élu l’un des vingt-cinq meilleurs danseurs au monde en 2011 par le magazine Dance Europe, il met en scène la danseuse Étoile
du Ballet de l’Opéra national de Paris, Marie-Agnès Gillot.
Dans ce solo, Marie-Agnès Gillot en samouraï, est assise. Elle attend, on l’observe.
Autour d’elles, des têtes sont posées, déposées, empalées. Trophées de ses combats, musée de nos dieux modernes… ?
Elle danse son Sacre, le sacrifice de la vie pour les yeux du monde.
Création et conception : Olivier Dubois • Assistant à la création : Cyril Accorsi • Interprète :Marie-Agnès Gillot • Musique : François Caffenne et Le Sacre du Printemps de Stravinsky
Création et régie lumières : Emmanuel Gary • Scénographie et costumes : Morgane
Tschiember • Direction technique : François Michaudel
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« Entre rondeur et agressivité, sa danse est un coup de tonnerre lumineux et sonore qui réveille le public » Le Figaro
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JEUDI 24 AVRIL| 20H30
AVRANCHES, ancien Haras
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FOR GODS ONLY - Sacre # 3
Marie-Agnès Gillot| Olivier Dubois
​Ce film documentaire interroge la place des femmes dans l’agriculture. Après des années à filmer le monde agricole, deux réalisatrices nous livrent l’aventure collective d’agricultrices qui échangent sur la faible reconnaissance de leur travail au sein de la profession agricole.
Lors des réunions mensuelles avec Emilie, l’animatrice du Groupe Femmes, des agricultrices se découvrent.
Elles apprennent de leurs différences, se forment et débattent. Elles puisent de la force dans leurs expériences communes.
Ensemble, elles vont explorer de nouveaux champs des possibles, oser dire et questionner un modèle agricole qui peine à leur laisser une place qui leur convient.
Ces croquantes des temps modernes vont joyeusement se saisir de leurs histoires pour créer de nouvelles solidarités et ouvrir les imaginaires.
Cette parole d’agricultrices qui osent et se racontent est un éveil au féminisme et à la sororité.
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Projection programmée en partenariat avec l’association Ciné-Parlant en faveur du ciné-débat et du cinéma d’art et d’essai en milieu rural. Un débat suivra le documentaire.
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Réalisatrices, montage, son, images : Tesslye Lopez et Isabelle Mandin • Interprètes : agricultrices de Loire-Atlantique
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MARDI 13 MAI| 20H30
AVRANCHES, Théâtre
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CROQUANTES
Tesslye Lopez | Isabelle Mandin
Dans ce seule en scène, Cécile Morelle, auteure, conteuse, comédienne, après un cursus à l’École Supérieure d’Art Dramatique et à l’Académie de la Comédie Française, questionne ce que porte son corps : ses origines paysannes, son histoire familiale.
Qu’est-ce que ça fait de grandir dans une zone rurale, dans un « trou », dans un territoire que l’on nomme « désert culturel » ?
La Trouée s’interroge sur la place des femmes en milieu rural. C’est une carte postale tantôt tragique, tantôt comique d’une femme qui cherche encore où se trouve son " chez-soi".
Pourquoi ici plutôt qu’ailleurs ?
Tout au long de ce road-trip rural, La Trouée creuse des tunnels entre son passé dans un corps de ferme et les multiples ailleurs qu’elle découvre au fil des rencontres.
Elle avale des kilomètres de paroles agricoles, de silences et de paysages boueux.
Ici, on ouvre sa fenêtre en grand et on invite le spectateur à venir « gaigner » (observer) au travers de la « trouée », cette large ouverture au monde.
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Écriture, mise en scène et interprétation : Cécile Morelle • Collaboration dramaturgique et technique de collectage : Fred Billy et Anne Marcel
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Visite de la ferme et dégustation de produits.
JEUDI 15 MAI| 21H
SAVIGNY-LE-VIEUX, centre équithérapie
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LA TROUEE [Spectacle Ferm@culture]
Road trip rural
Compagnie Le Compost
Véritable rituel de la vie sociale, l’apéritif est un temps à part qui conjugue jeu social et expériences culinaires. Ce moment théâtral dînatoire est une invitation à lire entre les lignes, au partage et à l’ouverture.
Apérotomanie est le mot valise, contraction humoristique des mots « apéro » et « érotomanie » permettant de laisser entendre qu’un apéro serait le rituel d’une possible
ouverture vers l’érotique !
Forme hybride d’apéritif et de théâtre, cet impromptu « culinarisé » est une forme courte, atypique et joueuse, suivie d’un temps convivial. Mélange de modernité et de rituels codifiés, les deux interprètes pousseront la « culinarisation » au point de préparer à vue, puis de servir, une suite de petites préparations à la plancha liées à ce
qu’elles nous racontent.
Question de goût et de sensualité, les cuisinières-interprètes organiseront le service et la tchatche autour d’une ronde de curiosités gustatives qui serviront de point d’appui aux
histoires, anecdotes ou extraits de la littérature érotique.
Un rituel pour taquiner les sens comme autant d’énigmes posées à nos imaginaires.
Visite de la ferme entre les deux représentations.
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Visite de la ferme entre les deux représentations et dégustation de produits.
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Mise en scène : Charlie Windelschmidt • Interprètes : Anne-Sophie Erhel et Véronique Héliès • Costumes : Youna Vignault
MERCREDI 21 MAI| 19H et 21H
GRANDPARIGNY, Vergers de l'Yvrande
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APEROTOMANIE [Spectacle Ferm@culture]
Compagnie Derezo
​Partout, du plastique. Sous nos yeux, sous nos doigts mais aussi dans nos mers, nos sols, notre air, notre alimentation.
Dans nos corps, même. Le plastique est devenu la matière universelle, celle qui a tout colonisé.
Tidiani N’Diaye, danseur et chorégraphe, n’ignore rien de cet envahissement, à la fois massif et sournois. Dans son Mali natal, il a vu les montagnes de déchets redessiner le paysage urbain et se déverser dans les rivières.
Dans une beauté paradoxale, il en fait le héros d’une pièce chorégraphique en le transformant. L’objet prend vie, semble danser par lui-même grâce à la virtuosité des danseurs.
Sur scène, une multitude de sacs plastiques colorés et ordonnés, s’animent, habitent et virevoltent sur le plateau.
Tidiani N’Diaye s’empare de ce puissant message jusqu’à l’excès, jusqu’à le sublimer.
Cette pièce d’une grande beauté pour cinq danseurs et danseuses, témoigne de ce chaos dans lequel ils cohabitent avec force et courage dans cet étrange ballet chimique.
VENDREDI 13 JUIN| 20H30
BRECEY, salle omnisport
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